TARIFS & FINANCEMENT


CANDIDATURE


Pour candidater en 1ère année du bachelor en management international ou du bachelor en développement commercial, il faut s'inscrire sur APB, et sélectionner l’ESCEM dans son choix d’école.
Vers fin Mars, vous serez convoqué pour passer les concours d’entrée.

Pour candidater en 2ème ou 3ème année des Bachelors, il faut simplement candidater en ligne sur notre site internet.

Les concours d’entrée à l’ESCEM sont gratuits.

FRAIS D’INSCRIPTION


En cas de réussite aux concours, 370€ seront à verser lors de l’inscription.

FRAIS DE SCOLARITÉ


Les frais de scolarité sont à joindre à votre dossier d’inscription.

Les frais de scolarité des étudiants débutants un contrat de professionnalisation ou une convention de stage intégrale avant le 01/11/2017 ne seront pas encaissés.

Les étudiants s’inscrivant en Bachelor en management international ou Bachelor en développement commercial sont éligibles aux bourses du CROUS.




PLUSIEURS POSSIBILITÉS DE FINANCEMENT S’OFFRENT A VOUS.


LES BOURSES :
Les étudiants de l’ESCEM peuvent obtenir des bourses auprès de certains conseils régionaux ou de certaines mutuelles. Pour les Bachelors en management international et développement commercial, vous pouvez bénéficier des bourses du CROUS.


L’ALTERNANCE :
La formation en alternance vous permet de combiner enseignement de haut niveau, expérience professionnelle et rémunération !


CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION:
(possible dès la 2ème année pour certaines formations)
Il s’agit d’un contrat conclu entre l’école, l’entreprise et vous. L’entreprise prend en charge vos frais de scolarité par le biais de son organisme paritaire collecteur agréé (OPCA). De plus, elle verse à l’étudiant une rémunération minimale en fonction de son âge.


CONTRAT DE STAGE LONGUE DURÉE EN ALTERNANCE
Statut étudiant
Il s’agit d’une convention de stage longue durée conclue entre l’école, l’entreprise et vous. Elle permet à l’étudiant de financer totalement ou partiellement sa scolarité en suivant sa formation.
L’entreprise vous verse une indemnité de stage pour toute mission équivalente à au moins 2 mois temps plein et ne dépassant pas 6 mois équivalent temps plein en entreprise (9 mois alternés). Cette indemnité ne peut être inférieure à 554,40 € par mois pour un contrat de 35 h. L’entreprise a également la possibilité de contribuer à la prise en charge de tout ou une partie de vos frais de scolarité.


EMPRUNTS BANCAIRES À TAUX PRÉFÉRENTIELS
Négociés avec les partenaires bancaires de l’ESCEM (BNP, LCL, Société Générale, Banque Populaire), ces prêts sont remboursables pendant les 3 ou 4 années qui suivent la fin de vos études.


PRÊTS SANS CAUTION
L’État permet aujourd’hui à tout étudiant d’obtenir un prêt sans caution personnelle pour le financement de ses études supérieures.

CONTACT : Contact Admissions Tours - Nadine Renard
admissions.tours@escem.fr
02 47 22 41 69
CONTACT : Contact Admissions Orléans - Anthony Domingues
admissions.orleans@escem.fr
02 38 15 39 02
CONTACT : Contact admissions Poitiers - Elsa Charles
admissions.poitiers@escem.fr
05 49 11 01 94