Découvrez le Bachelor en Management International de l’ESCEM à Tours, visé par l’État à Bac+3


Le saviez-vous?

Le Visa est une reconnaissance accordée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche qui atteste de la qualité pédagogique de la formation. C'est cette reconnaissance qui permet la poursuite d'études en Bac+4/5 où vous le souhaitez : en Master à l'Université, dans un programme grandes écoles, à l'étranger ou bien à l'ESCEM,... Toutes les portes vous seront ouvertes!
La qualité d'enseignement, l'insertion professionnelle des diplômés et les périodes de stages en entreprise font également partie des critères d'évaluation.
Seule une trentaine de Bachelors sont visés en France, dont 2 à l'ESCEM : pensez à vérifier la reconnaissance du programme qui vous intéresse lors de votre recherche d'orientation!

Les objectifs du Bachelor en Management International


Au fil de ces 3 ans, vous allez... :
- acquérir jusqu'à 20 mois d'expérience professionnelle et jusqu'à 20 mois d'expérience internationale
- apprendre à manager des projets complexes et innovants
- évoluer dans un contexte multiculturel : commerce, négociation, institutions politiques et culturelles, économie à l'international
- devenir expert dans des domaines indispensables en entreprise : droit, comptabilité, management n'auront plus de secrets pour vous
- participer à des projets étudiants qui vous tiennent à coeur
- partir découvrir la culture d'un autre pays le temps d'un semestre en université partenaire
... Et tant d'autres!
Vous aussi participez à cette aventure en candidatant dès maintenant à notre prochain concours!

Participez à une journée découverte !


Ce n'est jamais simple de se projeter dans une formation, car il peut y avoir une différence entre ce qu'on imagine et la réalité. Quelle solution ? L'ESCEM vous propose de participer à une "Journée Découverte", c'est-à-dire de passer une journée ou une demi-journée avec nos étudiants pour suivre les cours avec eux et ainsi vous faire une idée plus précise de la formation et des enseignements.

Vous êtes intéressé ?
Il vous suffit de contacter le service admission du campus de Tours pour trouver une journée en fonction de vos disponibilités :
Campus de Tours : admissions.tours@escem.fr 02-47-22-41-69

Programme du Bachelor en Management International de l’ESCEM


1ère Année

Marketing & Communication
Bases de marketing
Mix Marketing
Communication écrite & synthèse
Distribution Cross Canal
Sensibilisation au codage et à la PAO

Management
Comptabilité analytique & outils d’aide à la décision
Comptabilité et principes de reporting
Droit des sociétés & de la responsabilité
Droit des affaires & des contrats
Management des organisations

International
Commerce international
Négociation internationale
Institutions politiques & culturelles internationales
Relations internationales
Economie
TOEFL

Professionnalisation
LV1 Anglais
LV2 au choix
Bureautique
Management d'un projet (Pop’s)
Projet & préparation à l’emploi
Business Games (1 & 2)
Projet Voltaire
My job project

2ème année

Marketing & Communication
Communication publicitaire
Community Management
Comportement du consommateur
Etudes de marché & statistiques

Management
Leadership
Entrepreneuriat

International
Droit de la concurrence
Supply chain management

Professionnalisation
Développement personnel
LV1 Anglais
LV2 au choix
Bureautique & outils Web
Rapport de stage
Projet et préparation à l’emploi
Rapport MEXI
My job project

3ème année

Alternance possible

Marketing & Communication
Planification stratégique
Audit marketing
Processus d’innovation
Design Thinking

Management
RH et e-management
Stratégie d’entreprise
Management de projets complexes
Analyse financière
Management des opérations

International
Géopolitique & les nouveaux enjeux de la mondialisation
Echange & transfert de technologies
Marketing international

Professionnalisation
LV 1 anglais
Préparation au TOEIC
Soutenance orale sur 2 projets
Business Game
Rapport de stage/alternance
Grand oral
Personal Branding, e-réputation
MémorA : mémoire sur une question de management

Spécialisations proposées :
- International Business
- Marketing & Digital
- Communication & Evénementiel

Rythmes d'Études


Année 1


Cette première année permet d'acquérir les fondamentaux du management international :
- d'abord, le marketing car c'est une fonction essentielle du développement d'une entreprise
- ensuite, le management (droit, analyse financière, entreprenariat) pour nourrir son leadership
- enfin, l'international pour comprendre les grands enjeux et se préparer à saisir les opportunités
Les étudiants sont investis dans un projet transversal tout au long de l'année.
Cette première année se concrétise par un stage de 2 à 4 mois dans une entreprise à l'étranger (en priorité) ou en France.

  • De Septembre à Avril

    Cours

    Chaque semestre est un condensé de 250 heures de cours au minum. Ces cours sont complétés par du tutorat et des projets à faire dans le cadre des cours mais aussi d'un projet transversal majeur.
    Les journées sont organisées du lundi au vendredi avec au minimum deux demi-journées de libre pour permettre aux étudiants de s'investir pleinement dans les différents projets de groupe.

  • De Mai à Août

    Stage (2 à 4 mois) en France/ à l'étranger ou Summer School à l'étranger

    L'interculturel s'apprend à l'école, mais doit surtout se vivre!

Année 2


  • De Septembre à Décembre

    Cours

  • De Janvier à Août

    Semestre d'études en université partenaire puis stage optionnel (2 à 4 mois) en France ou à l'étranger

Année 3


  • De Septembre à Décembre

    Cours

    Modules de stratégie et relations internationales, gestion de projet complexe, politique générale de l'entreprise.

  • De Janvier à Août

    Spécialisation (au choix) et stage de 5 mois minimum

  • De Septembre à Août
    ou

    Alternance

    Rythme d'alternance d'1 semaine à l'école et de 2 semaines en Entreprise

  • De Septembre à Décembre
    ou

    Double Diplôme

    Liste des doubles diplômes (filière sélective) : Francis Marion (USA), Universidad del Norte (Colombie), West Georgia (USA), Universitas Gadjah Mada (Indonesia), Hoschshule Pforzheim (Germany).

Le Diplôme


Bachelor en Management international
Bac +3 visé par l’État
Diplôme visé publié au Journal Officiel du 20 juillet 2017 (codes NSF 310 et 312) délivré sous l'autorité de l'ESCEM

À quels métiers pouvez-vous prétendre avec le Bachelor en Management International ?


Auditeur financier
Assistant commercial et marketing
Responsable de secteur
Assistant merchandising et communication retail
Gestionnaire RH
Territory Account Manager
Revenue Manager

À quel salaire moyen pouvez-vous prétendre ?


28K€

Salaire moyen à l'embauche

80%

des diplômés embauchés moins de 4 mois après la fin de leurs études


Autres programmes