Découvrez le Bachelor en Management International de l’ESCEM, visé par l’État à Bac+3


L’objectif de ce Bachelor en management international est d’apprendre à évoluer et travailler dans un contexte multiculturel.


Ce bachelor permet de comprendre et appréhender le monde de la Finance, des grands équilibres commerciaux, des stratégies d’entreprise et du management interculturel est indispensable pour réussir dans le monde des affaires.

Programme du Bachelor en Management International de l’ESCEM


1ère Année

Marketing & Communication
Bases de marketing
Mix Marketing
Communication écrite & synthèse
Distribution Cross Canal
Initiation PAO (Illustrator, Photoshop, Indesign)
Management
Comptabilité analytique & outils d’aide à la décision
Comptabilité et principes de reporting
Droit des sociétés & de la responsabilité
Droit des affaires & des contrats
Management des organisations
International
Commerce international
Négociation internationale
Institutions politiques & culturelles internationales
Relations internationales
Economie
Professionnalisation
LV 1 Anglais & LV 2
Bureautique & outils web
Management projet annuel (Pop’s)
Projet & préparation à l’emploi
Business Games (1 & 2)
Projet Voltaire

2ème année

Marketing & Communication
Marketing & Communication
Communication publicitaire & Community Management
Comportement du consommateur
Etudes de marché & statistiques
Management
leadership & management d’équipe multiculturelle
Entrepreneuriat
International
Droit de la concurrence
Transport, logistique & initiation à la Supply Chain
2e semestre en Université Partenaire
Professionnalisation
LV 1 Anglais
LV2
Bureautique & outils Web
Rapport de stage
Projet et préparation à l’emploi
Rapport MEXI

3ème année

Alternance possible

Marketing & Communication
Planification stratégique & Audit marketing
Processus d’innovation & Design Thinking
Management
RH et e-management
Stratégie d’entreprise
Management de projets complexes
Analyse financière
Management des opérations
International
Géopolitique & les nouveaux enjeux de la mondialisation
Géostratégie
Echange & transfert de technologies
Marketing international
Professionnalisation
LV 1 anglais - préparation au TOEIC
Soutenance orale sur 2 projets annuels
Business Game
Rapport de stage/alternance
Personal Branding, e-réputation et réseaux sociaux
MémorA : mémoire sur une question de management

Spécialisations proposées :
- International Business (Tours & Poitiers) 100% anglais
- Marketing & Digital (Tours)
- Communication & Evénementiel (Poitiers)

Rythmes d'Études


Année 1


Cette première année permet d'acquérir les fondamentaux du management international :
- d'abord, le marketing car c'est une fonction essentielle du développement d'une entreprise
- ensuite, le management (droit, analyse financière, entreprenariat) pour nourrir son leadership
- enfin, l'international pour comprendre les grands enjeux et se préparer à saisir les opportunités
Les étudiants sont investis dans un projet transversal tout au long de l'année.
Cette première année se concrétise par un stage de trois mois dans une entreprise à l'étranger.

  • De Septembre à Avril

    Cours

    Chaque semestre est un condensé de 250 heures de cours au minum. Ces cours sont complétés par du tutorat et des projets à faire dans le cadre des cours mais aussi d'un projet transversal majeur.
    Les journées sont organisées du lundi au vendredi avec au minimum deux demi-journées de libre pour permettre aux étudiants de s'investir pleinement dans les différents projets de groupe.

  • De Mai à Août

    Stage (3 à 5 mois) ou Summer School à l'étranger

    L'interculturel s'apprend à l'école, mais doit surtout se vivre!

Année 2


  • De Septembre à Décembre

    Cours

  • De Janvier à Août

    Semestre d'études en université partenaire puis Stage en France ou à l'étranger

    OU électifs de culture générale managériale et stage dans un contexte international en France ou à l'étranger (3 à 6 mois)

Année 3


  • De Septembre à Décembre

    Cours

    Modules de stratégie et relations internationales, gestion de projet complexe, politique générale de l'entreprise.

  • De Janvier à Août

    Spécialisation (au choix) et stage (3 à 6 mois)

  • De Septembre à Août
    ou

    Alternance

    Rythme d'alternance d'1 semaine à l'école et de 2 semaines en Entreprise

  • De Septembre à Décembre
    ou

    Double Diplôme

    Liste des doubles diplômes (filière sélective) : Francis Marion (USA), Universidad del Norte (Colombie), West Georgia (USA), Universitas Gadjah Mada (Indonesia), Hoschshule Pforzheim (Germany).

Le Diplôme


Bachelor en Management international
Visé par l’État

À quels métiers pouvez-vous accéder avec le Bachelor en Management International ?


Auditeur financier
Assistant commercial et marketing
Responsable de secteur
Assistant merchandising et communication retail
Gestionnaire RH
Territory Account Manager
Revenue Manager

À quel salaire moyen pouvez-vous prétendre ?


28K€

Salaire moyen à l'embauche

80%

des diplômés embauchés moins de 4 mois après la fin de leurs études


Autres programmes